Association des Américains Accidentels
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Communiqué de presse
  • Dans la presse
  • A la radio
  • A la télévision

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoLinkedin24Color
  • Association des Américains Accidentels
  • L'AAA ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • Notre organisation
    • Nos objectifs
    • Comment adhérer ?
    • Nos actions
    • Lawsuit against State Department
  • Comprendre ▴▾
    • Binationaux et extraterritorialité
    • Qu'est-ce qu'un américain accidentel ?
    • L'extraterritorialité en matière fiscale
    • L'extraterritorialité en matière économique
    • L'extraterritorialité en matière financière
    • Les préjudices
    • Témoignages
  • Nous contacter ▴▾
  • Ils parlent de nous ▴▾
    • Communiqué de presse
    • Dans la presse
    • A la radio
    • A la télévision
  • Adhérer
  • Se connecter
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre organisation
  • Nos objectifs
  • Comment adhérer ?
  • Nos actions
  • Lawsuit against State Department
  • Binationaux et extraterritorialité
  • Qu'est-ce qu'un américain accidentel ?
  • L'extraterritorialité en matière fiscale
  • L'extraterritorialité en matière économique
  • L'extraterritorialité en matière financière
  • Les préjudices
  • Témoignages
  • Communiqué de presse
  • Dans la presse
  • A la radio
  • A la télévision
Communiqué de presse Dans la presse A la radio A la télévision
Retour
Comment le fisc américain poursuit des milliers de Français

Comment le fisc américain poursuit des milliers de Français

Le fisc américain est en mesure de réclamer le paiement d'impôts aux Etats-Unis à tout citoyen américain. C'est-à-dire à toute personne née aux Etats-Unis, même si elle n'y a séjourné que quelques mois. Des Français, américains malgré eux, s'insurgent contre cette situation

Fabien est né aux Etats-Unis, mais n'y a séjourné que quelques mois, son père français revenant en France à la suite d'une séparation. A presque 30 ans, Fabien se considère simplement comme Français, n'ayant quasiment jamais mis les pieds Outre-Atlantique.

Mais rien n'y fait: pour les autorités américaines, Fabien est citoyen américain. Né par accident aux Etats-Unis, il fait donc partie de ce qu'il appelle les "Américains accidentaux".  C'est assez méconnu, mais le seul fait d'être né sur le territoire des Etats-Unis fait de vous un citoyen américain. Rien à voir avec le droit européen. Avec toutes les conséquences que cela peut comporter. Notamment en matière fiscale: tout citoyen américain, quelle que soit sa résidence dans le monde, est censé payer ses impôts aux Etats-Unis.

Jusqu'à une date récente, ce principe avait peu d'importance, pour Fabien et des centaines, voire des milliers d'autres Français si peu américains (il n'existe pas de chiffrage précis). Car le fisc américain ne se préoccupait pas outre mesure des revenus de citoyens, ayant très peu de lien avec leur terre natale.

Les banques du monde entier soumises à l'administration américaine

Mais l'administration américaine, en mal de recettes fiscales, a décidé qu'il devait en être autrement. Avec l'instauration de Fatca (Foreign Account Tax Compliance Act), elle a impliqué les banques du monde entier dans la chasse à ceux qu'elle considère comme des évadés fiscaux en puissance. Pour résumer, une banque, où qu'elle se situe, doit se conformer aux desiderata des autorités des Etats-Unis en matière d'information sur tous ses clients citoyens américains, ou payer une retenue à la source de 30% sur ses activités Outre Atlantique.

Bien sûr, la plupart des grandes banques, qui ne peuvent se passer du marché américain, choisissent de coopérer, c'est à dire d'informer les autorités américaines sur les mouvements de comptes concernant leurs clients "US". Mais les exigences sont si lourdes en matière d'informations que certaines banques, françaises, notamment, ont résolu le problème simplement: elles excluent tout citoyen américain. C'est le cas de la banque en ligne Boursorama, par exemple, filiale de la Société Générale: tout client potentiel voulant ouvrir un compte auprès de Boursorama se voit demandé s'il est citoyen américain. Si c'est le cas, la procédure d'ouverture du compte prend immédiatement fin.

Imposé aux Etats-Unis

Et ce n'est pas tout, puisque chaque citoyen américain est censé payer des impôts aux États-Unis, quel que soit son lieu de résidence. Ce principe est contraire à celui de la plupart des administrations fiscales, qui entendent imposer seulement les résidents. Si un citoyen français vit en Suisse toute l'année, s'il y concentre ses activités économiques, il ne sera pas imposé en France. C'est bien pour cela que des centaines de riches s'installent en Suisse ou en Belgique.

S'agissant des États-Unis, ce principe de résidence ne joue pas. Bien sûr, les autorités américaines prennent en compte les impôts payés en France. Mais ils viennent simplement en déduction des taxes à payer aux États-Unis. Autrement dit, s'agissant de l'impôt sur le revenu, il n'est pas trop difficile de prouver que la facture a déjà été assez lourde. Mais pour d'autres taxes, comme l'imposition de la plus-value sur la revente d'une résidence principale? L'impôt est de zéro en France, cela n'est pas le cas aux États-Unis. Si Fabien revend un jour son appartement avec une plus-value, il est censé, sous peine de poursuite,  déclarer cette plus-value à l'administration américaine...

Renoncer à la citoyenneté américaine

Une solution simple, pour ces Américains malgré eux, qui le sont si peu, serait de renoncer à cette citoyenneté. Mais la procédure est complexe, nous explique Fabien, qui a tenu à conserver l'anonymat, ne voulant pas être poursuivi sans délai par l'IRS... D'autant qu'il a décidé de fédérer un mouvement pour mettre fin à cette situation aberrante. Ivan Best

https://www.latribune.fr/economie/france/comment-le-fisc-americain-poursuit-des-centaines-de-francais-521000.html

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Ces « Américains accidentels » qui paient des impôts aux États-Unis...

Ces « Américains accidentels » qui paient des impôts aux États-Unis...

...

24 avril 2018
‘Accidental<br />
Americans’ living abroad fight tax bill from Uncle Sam

‘Accidental
Americans’ living abroad fight tax bill from Uncle Sam

...

22 avril 2018
Ces Français nés aux Etats-Unis et poursuivis par le fisc américain

Ces Français nés aux Etats-Unis et poursuivis par le fisc américain

...

21 avril 2018
Tax Day maneuvering

Tax Day maneuvering

https://www.politico.com/newsletters/morning-tax/2018/04/17/tax-day-maneuvering-173611

17 avril 2018
‘Accidental Americans’ in France Press Macron for IRS Relief

‘Accidental Americans’ in France Press Macron for IRS Relief

...

16 avril 2018
Plight of French ‘Américains Accidentels’ gets major US media coverage

Plight of French ‘Américains Accidentels’ gets major US media coverage

...

16 avril 2018
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations de Défense des Droits